dimanche 10 septembre 2017

Qui sommes-nous ?



Nous, c'est Charlotte et Alexandre, respectivement 30 et 27 ans et en couple depuis bientôt 6 ans. Nous vivons ensemble à Paris.

Charlotte est bretonne et travaille depuis 6 ans dans un groupe agroalimentaire qui fait des glaces. Ca tombe bien car elle adore le chocolat, les gâteaux, et le sucré en général ;) Couturière et peintre, elle est aussi organisée, curieuse et pleine d'auto-dérision.

Alexandre est un grand chti, et travaille dans une entreprise de cosmétiques après des études d'ingénieur. Il est donc plutôt calé sur les tendances de maquillage, plus que Charlotte ! C'est la "force tranquille" du duo : malin, bosseur, et toujours zen. Il développe également des applications à ses heures perdues.

Nous partons le 26 Septembre pour 6 mois de voyage en Amérique Latine avec 1 sac à dos et 2 billets d'avion chacun : Paris - Rio et Bogota - Paris. Un voyage en bus, au rythme de nos envies, qui devrait nous faire traverser les 7 pays suivants : Brésil, Argentine, Bolivie, Argentine, Pérou, Equateur et Colombie.

Quand avons-nous eu l'idée de ce voyage ?

Lors d'un voyage au Sri Lanka il y a 3 ans. Nous faisions une randonnée sous des trombes d'eau au milieu des plantations de thé. Il pleuvait depuis quelques jours. Nous nous sommes réfugiés sous un arbre et partagions le constat qu'il était frustrant de ne pouvoir partir qu'une poignée de semaines loin par an : aller d'endroit "à voir" en monuments "incontournables", appréhender au sujet d'une météo changeante, ne pas voir le temps passer... Nous nous sommes dit qu'un jour, nous partirions pour un voyage au long cours.
Au fil des mois, le projet a pris forme. Nous en parlions peu à peu autour de nous, comme pour s'engager plus sérieusement dans cette aventure. Et un jour, les astres se sont alignés : c'était le bon moment. Un mélange d'évènements personnels et d'opportunités pour une parenthèse dans nos carrières. Nous avons fait des demandes de congés sabbatiques motivées à nos employeurs respectifs, qui ont répondu tous 2 positivement.
Néanmoins, ce n'est jamais tout à fait le bon moment. Il y a toujours des raisons de ne pas partir... C'est donc avant tout une question de volonté !

Pourquoi ce voyage ?

Il y a bien sûr la soif d'aventures d'une part. Inspirés par des lectures de grands voyageurs comme Sylvain Tesson, nous avions envie de croquer le monde à notre tour, de partir en sac à dos pour découvrir les grands espaces.
L'envie de prendre du temps pour soi aussi. Vivre au présent, ressentir et penser. C'est pourquoi nous avons opté pour la découverte d'une partie du monde uniquement et avons choisi le bus comme moyen principal de déplacement.

Pourquoi 6 mois en Amérique du Sud ?

Charlotte en est tombée amoureuse il y a 8 ans, lors d'un échange en Argentine à Cordoba. Elle avait alors eu l'occasion d'arpenter ce pays, ainsi que le sud du Brésil et le Chili. Les peuples chaleureux, les paysages magnifiques, la faune incroyable et la gastronomie succulente de ces pays l'ont ensorcelée. Ses longs monologues enchantés ont fini par séduire Alexandre qui n'a lui jamais mis les pieds dans cette partie du monde. Un stage à Madrid il y a quelques années lui a permis de s'hispaniser un peu : il savait que ça lui servirait un jour !
Nous souhaitions aussi pouvoir vivre et partager avec les peuples rencontrés : ça tombe bien, nous parlons tous les 2 espagnol.
La durée de 6 mois nous a semblé idéale a priori : suffisante pour découvrir et débrancher, sans pour autant risquer un sentiment de lassitude ou nous couper de nos carrières. L'aspect financier a également compté.

Pourquoi ce site ?

Nous souhaitions d'abord écrire pour nos proches avides de nouvelles et de récits d'aventure.
Mais c'est aussi pour nous. Charlotte a la frousse de l'Oubli. Ecrire ce blog, c'est un moyen de se forcer à écrire régulièrement, prendre du recul sur le vécu et construire des souvenirs.
Enfin, ce blog se destine à ceux qui entendent la petite voix de l'évasion, à ceux qui commencent à se dire "pourquoi pas moi?", à ceux qui préparent un voyage. Sur les mois précédents le départ nous avons nous-mêmes été de grands lecteurs de ce type de blog qui émerveille, encourage, et aide à sauter le pas.

4 commentaires:

  1. Super pour ce beau début. Je vous souhaite un super voyage, une magnifique et inoubliable aventure, pleine de rencontres, de découvertes, de plaisirs et tout simplement de bonheur ! Au plaisir de continuer à vous suivre ! Angèle

    RépondreSupprimer
  2. Ce blog est vraiment trop super.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, C'est Anne-Marie. Jacques m'a donné l'adresse de votre blog et je vais pouvoir vous suivre à la trace désormais. Vos pages sur le Brésil m'ont fait pensé à Jimmy qui a travaillé avec des géologues de Salvador et du Minais Gerais. Souvenirs, souvenirs! Je vous embrasse tous les deux.

    RépondreSupprimer